Suite à un problème avec mon Internet, je ne pourrais plus faire de mise en page pour les prochains articles... Tout rentrera dans l'ordre dès la récupération complète de ma connexion ;)

dimanche 6 mars 2011

L.J. Smith - Le Cercle Secret T1

[Baby Challenge Bit-Lit]

4ème de couverture (The Secret Circle) : Un cercle mystérieux. Un amour interdit. Une aventure hors du commun. Cassie est à peine arrivée dans son nouveau lycée qu'elle devient le souffre-douleur de Faye, une fille aussi belle que venimeuse. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Diana, qui la prend sous son aile et dont elle devient la confidente. Faye et Diana appartiennent à une bande étrange qui semble régner sur les lycéens. Que dissimulent-elles vraiment ? Cassie apprend bientôt leur incroyable secret : un pacte ancestral lié ce cercle d'amis... et d'ennemis, où les couples et les alliances se font et se défont. Quand Cassie tombe amoureuse du beau et mystérieux Adam, elle doit alors choisir entre résister à la tentation ou trahir sa meilleure amie. Elle le sait : un seul faux pas et les forces obscures se déchaîneront contre elle...

Mon avis :

La quatrième de couverture dévoile déjà pas mal d’éléments que je ne vais pas trainer en longueur et directement passer à la description des personnages.

Le cercle est composé de douze personnes. Heureusement, J.L. Smith n’approfondit pas ces douze personnages pour pouvoir avancer un minimum dans l’intrigue. Cassie est une personne timide et bienveillante qui met les autres avant elle-même. Je ne vous cache pas que je la trouve un peu cruche sur les bords… Diana est la fille populaire qui est vraiment adorable et se soucie des autres tout comme Cassie. Elle est le stéréotype de la fille angélique qui ne veut faire que le bien autour d’elle … Adam est fort, audacieux, confient, drôle, … Le nouveau « mâle potentiel » en deux mots ! Faye est le personnage sombre et magnifique à la fois. Nick est glacial est risque d’en refroidir plus d’un. Les frères Henderson sont les sauvages du groupe. Je pourrais continuer ainsi mais je vais m’arrêter en ne disant qu’une seule phrase : ils sont tous différents les uns des autres ; ce qui permet de belles choses à venir !

La plume de J.L. Smith est équilibrée.  On remarque bien qu’elle a écrit ce livre pour divertir les jeunes afin d’enseigner (de manière romancée) les procès des sorcières de Salem et sur ce qui se passait si on était accusé. Je regrette que ce premier tome soit trop court et que J.L. Smith passe plus de temps sur les petits détails que sur le reste (au début uniquement) pour bien aider le lecteur à visualiser une image plus claire de ce qui se passe.

Ce premier tome a commencé à attirer mon attention lors de la révélation romanesque entre Cassie et Adam (à moins que Cassie trahisse Diana, ce que j’espère en tout cas !). Il m’a également fait ressentir beaucoup de sentiments contradictoires. Ce que j’ai moins aimé, c’est qu’il y a un contraste manichéen trop prononcé : Diana est blonde, mince et juste ; tandis que Faye est sombre et voluptueusement maléfique. Ce n’est peut être qu’un point mineur pour se plaindre mais cela m’a vraiment sauté aux yeux !

Quant à l’intrigue, elle est un peu lente au début. Je peux quand même pardonner cette erreur avec toutes les informations et rebondissements qui arrivent vers la fin !

Bref, ce n’est pas un roman horrible, mais ce n’est pas un roman étonnant non plus… Je me lancerai bien dans le deuxième tome mais pas dans l’immédiat.

[Très bien]

09/20

5 commentaires:

AzArIeL a dit…

Je dois encore le lire pour le baby challenge bit-lit mais bon, on verra, je ne suis pas fan de L.J. Smith :(

Korto a dit…

Ce n'est que le deuxième roman que je lis de cette auteure est franchement, je continuerai bien avec les autres =)

Minifourmi a dit…

J'avais lu ce roman pour un partenariat, et j'ai lu le tome 2, que j'ai bien aimé (plus d'action...). Par contre, en ce qui concerne le côté manichéen (qui m'a agacée aussi), ce n'est pas prêt de s'arranger!!!

TheChouille a dit…

tu commences à apprécier L.J Smith alors, c'est cool :)
j'avoue que je n'avais pas du tout remarqué le contraste entre Diana et Faye, mais maintenant que tu le dis :)
Je suis un peu comme toi, j'ai envie de lire la suite mais je suis loin d'être préssée ^^

Frankie a dit…

Je ne comptais pas le lire mais il fait partie du baby challenge bit-lit donc je vais me faire violence et le lire en VO et puis, il va bientôt y avoir une série tirée du livre, ce sera marrant de comparer si la série est aussi bien que Vampire Diaries.